31477303
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

        Dates à retenir:

26 janvier 2018 20h Drucat

Salle polyvalente
Conférence d'Olivier Nouaillas 

Nous vous attendons nombreux! 

Gardons le contact

 

          est le bulletin d'info publié                  régulièrement par NOVISSEN            et envoyé à ses adhérents.

Lisez-le et partagez-le!

 

 n° 97  décembre 2017

1

Emile Vak !

Sous ce pseudonyme, Bernard, notre artiste, nous régale de ses créations ... 

 

 

Pour revoir nos conférences:

 

  2015

Marc Dufumier: 33333

                   La conférence

                                    Questions de la salle 1 

                                  Question de la salle 2

2016

Alain Vaillant

Fabrice Nicolino

Jocelyne Porcher

 

  2017

Hervé Kempf

Jean Michel Jedraszak

Claude Brémard

Gérard Le Puill

 

  2018

Olivier Nouaillas

 

Gardons le contact n° 97

Bonjour à toutes et tous, chers membres et ami(e)s de Novissen !

 

 

Assemblée générale 2017

 

Le combat de notre association continue plus que jamais et trois mots-clés ont animé notre dernière Assemblée générale du vendredi 1er décembre : résistance, détermination, solidarité !

 

Résistance car nous considérons toujours cette usine comme illégale et son mode de production comme dangereux pour la planète ! Son objectif est d’abord le profit sans tenir compte des conséquences sur la santé, l’environnement et le bien-être animal ! Le modèle « 1000 vaches » est complètement dépassé malgré sa technologie qui se veut de pointe !

 

Détermination car nous irons jusqu’au bout sur le plan juridique ! Nous avons trois appels en cours à la Cour Administrative de Douai et s’il le faut nous poursuivrons en Conseil d’Etat ! Nous avons la certitude d’être dans un combat juste confrontés à un projet truffé d’irrégularités quoiqu’en dise son gérant. Les citoyens ont droit à la justice !

 

Solidarité car bien évidemment notre lutte s’inscrit dans un combat global contre l’industrialisation forcenée de l’agriculture qui met à mort les paysans ! Novissen est au  côté de ceux et celles qui luttent contre les élevages géants (poules, cochons, lapins…) et de ceux et celles qui promeuvent une agriculture de qualité, de proximité, respectueuse de l’animal!

De nombreuses alternatives existent, cela commence à se savoir et notre association se réjouit du développement spectaculaire des circuits courts et du bio dans notre pays ! Les mentalités évoluent enfin !                                                               

 

Un grand merci à tous ceux qui ont pu participer à cette assemblée générale qui a été une réussite et a montré la vitalité de notre association !

 

Vous pouvez lire le rapport moral 2017 dans son intégralité ici.

L’assemblée générale a voté à l’unanimité le rapport moral et le rapport financier avant d’élire le nouveau CA 2018 qui accueille une nouvelle personne : Patrice Defacque.

Le CA du 12/12 a reconduit l’intégralité du bureau avec toujours pour président Francis Chastagner, vice-président Claude Dubois et secrétaire Marc Dupont.

 

 

***

 

Document important

Si vous ne l’avez pas encore fait et si vous voulez savoir dans quel contexte s’implante l’ usine des 1000 vaches, allez voir l’excellent documentaire allemand diffusé sur Arte récemment : « Planète lait » ! C’est sur  YouTube avec le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=BnB1SXEZtx8

Vous y apprendrez entre autres que ce sont les coopératives laitières qui font la loi, que pour un litre de lait produit, on a aussi 3 litres de purin…Pour les 1000 vaches, qui sortent 27000 litres de lait par jour, c’est plus de 80 tonnes de lisier par jour à stocker et ensuite à épandre…Tout cela sans aucun impact sur l’environnement selon le gérant…!

Vous y apprendrez aussi qu’aucun producteur en Europe ne peut survivre sans les subventions… Combien de PAC par an pour les 1000 vaches ? Plus de 300000€ ?

Il est clairement démontré que c’est le contribuable qui fournit le carburant pour l’exportation et ruine les paysans d’Afrique qui viendront échouer sur nos côtes !

Les Pays Bas ont par ailleurs tellement de lisier qu’ils en vendent même à l’étranger !!

Les 1000 vaches sont clairement un maillon important du système en place en exportant tout le lait produit en Belgique…

Où va donc ensuite ce lait, réduit en poudre avec un coût énergétique important ? En Chine ? Au Sénégal comme le montre le reportage ?

 

***

Continuer à s’informer et à débattre

Plusieurs conférences importantes sont déjà prévues pour 2018 avec O.Nouaillas journaliste à La Vie, François Veillerette de Générations Futures et le Professeur Cicolella président du Réseau Environnement santé.

Ce seront de grands moments d’échanges et de débats indispensables pour mener à bien les transitions agricole et énergétique nécessaires et continuer de faire évoluer notre mental collectif !

Nous vous attendons donc nombreux le vendredi 26 janvier à 20h, un rendez-vous à ne pas manquer avec Olivier Nouaillas qui vient de sortir un livre que nous vous recommandons chaudement : « La ferme aux 1000 terroirs » aux éditions du Chêne.

 

Juridique

 

Sur le plan juridique, nous attendons pour février les conclusions du Conseil d’Etat concernant notre appel à la Cour Administrative de Douai qui a dénoncé des irrégularités lors de l’enquête publique de 2011, ce qui remet en question le permis d’exploiter préfectoral de 2013.

Le permis de construire est lui aussi en appel…

Nous attendons enfin les conclusions de la Cour d’Appel de Douai concernant les amendes dues par la SCEA Côte de la Justice qui s’élèvent aujourd’hui à plus de 500000€… Elles ont été annulées par le Tribunal Administratif d’Amiens sous le prétexte d’un accord tacite avec la préfecture mais le ministère de Nicolas Hulot ainsi que Novissen font appel de cette décision scandaleuse… 

 

                                                         

Vous pouvez bien sûr toujours penser au livre de Bernard

« Journal illustré d’Emile Vak » pour vos cadeaux de Noël !

 

Avec lui, nous vous faisons présent d’une nouvelle Une du Courrier d’Emile !

 

 

 

 

 

Le CA de NOVISSEN

Souhaite à tous les membres de l’association

Une excellente fin d’année 2017

Ainsi que de belles fêtes de Noël et du nouvel an 2018 !!

 

 

A très bientôt, ensemble ne lâchons rien!

 

                                                                                        Le CA de Novissen

Contenu

Les anciens Gardons le contact sont accessibles ci dessous

Gardon le contact 96

Gardon le contact 95

Gardon le contact 94

Gardon le contact 93

Gardon le contact 92

Gardon le contact 91